Club robotique


Tournoi National de Robotique Sumo TNRS de Milhaud

Le club robotique du lycée a terminé 2ème en catégorie Formule 1. au tournoi national de robotique SUMO qui s'est déroulé à Milhaud (Gard).



Les tribulations de LJZ63 en Finale Nationale de robotique

Après un trajet plutôt long (8h de bus), nous arrivons enfin à Saint Quentin en Picardie pour la Finale Nationale de robotique.

Nous débutons correctement la compétition avec un robot amélioré puisque additionné d'un robot autonome programmé.

 Mais des ennuis techniques arrivent rapidement pour le deuxième match. Nous perdons trop de points pour espérer une qualification en phase finale.

Le robot n'a même plus voulu fonctionner.


 

 Après quelques réparations, le robot redémarre très bien et termine finalement à sa juste valeur son dernier match 

puisqu'il le gagne avec un score fort honorable.

 La chance ne fut pas, pour cette fois, de notre côté mais ce fut une bonne expérience, riche d'enseignements !

Cette compétition très sympathique et festive est, en effet, riche en évènements robotiques (expositions, stands de travaux pratiques,...). 

Nous espérons bien revenir l'année prochaine: nous sommes pleins d'idées en tête et d'envies !


Le club LJZ63 à RobotChallenge : compétition internationale de robotique

Samedi 12 et dimanche 13 mars dernier, ce tenait à Vienne en Autriche la compétition de robotique RobotChallenge. Le club robotique LJZ63 du lycée Jean Zay a participé à cette compétition internationale avec l’aide de ses partenaires et amis du club robotique ISIBOT lié à l’association I2C et à l’école d’ingénieurs I.S.I.M.A. (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications). Nous étions les seuls français en lice pour cette compétition.

 


Malgré quelques problèmes techniques, les deux robots ont pu participer aux réjouissances. Sumonator, le robot mini sumo, n’a pu se qualifier sur les phases finales mais a, tout de même, terminé quatrième sur sa poule de sept.

LJZ63, notre suiveur de ligne, a été plutôt rapide mais la concurrence fut rude et il termine 40ème sur 60 inscrits.

  > site RobotChallenge

  > page du site LJZ63


Nous ressortons peut-être un peu déçus et fatigués de ces résultats en demi-teintes mais pleins d’idées et d’espoirs sur les améliorations à faire ou sur les futurs robots à fabriquer. Cette expérience fut riche d’enseignement et a fortement attisé notre curiosité sur la suite à venir de nos aventures robotiques !


Au championnat des Trophées de la robotique 2016, le robot "GIMLY" a fini à la première place et "CHAPPIE" à la deuxième.

 

Bravo aux 2 équipes !

 

> Site du club

> Site "Planète sciences"

> Facebook du club



Jeudi 10 décembre 2015, le club robotique du lycée a rendu visite à ses partenaires universitaires :

  - ISIBOT,

  - ISIMA,

  - C-TRONIC,

  - et l'Institut PASCAL.

Plus de détails ...


Cette année, le club a pour objectifs de participer :



 

 

Le 26 février 2015, le club robotique LJZ63 du lycée a rendu visite à ses partenaires et amis les clubs robotiques C-tronic et ISIBOT.

Plus de détails ...


 

 

Samedi 28 mars, à   Vaulx en Velin, le club robotique du lycée a participé aux qualifications nationales des "trophées de la robotique" : c'est bon, le ticket pour  la compétition nationale prévue le 2 mai prochain à Saint Quentin en Yvelines (Picardie) est obtenu.

Plus de détails ...


 

Samedi 2 et dimanche 3 mai derniers, le club robotique LJZ63 a participé à la finale nationale des Trophées de la robotique, à Saint-Quentin en Picardie.

Plus de détails ...

article LA MONTAGNE


 

Samedi 16 mai, le club robotique LJZ63 du lycée a engagé 2 robots en catégorie mini-sumo (« Sumonator » et « Vibrator ») au Tournoi national Sumo organisé par Frédéric Giamarchi à l'IUT GEII de Nîmes.

Plus de détails ...

article LA MONTAGNE