Activités culturelles ...


Arts numériques VIDEOFORMES 2017

La vidéo" Imagination" a remporté le Prix Lycée du concours vidéo 1mn inscrit au programme du festival des Arts numériques Vidéoformes.

Elle a été réalisée par 8 élèves de 2GT2  :

  • Adélaïde ANTHOINE
  • Marion BRASSART
  • Lilou MASSOUTY
  • Flavie MEGE
  • Edwige PIERQUET
  • Valentin SARRE
  • Baptiste SOYER
  • Thomas VALLEIX

Ce projet a été encadré par Thiebaud ZORZI et Sabine GUILHOT avec la collaboration de Martin TORRENT (terminale STI2D1)

 

 FÉLICITATIONS à tous !


La mémoire est capricieuse, elle se joue de nous, joue avec nos souvenirs. 

 

Ces souvenirs, sont-ils fidèles ou non à la réalité ?  Restent-ils intacts ?

 

Ne finissent-ils pas tous par s'effacer peu à peu, s'altérer, voire se détériorer à l'instar des photographies ?

 

Vont-ils, comme elles, jaunir, les visages et les paysages pâlir, et il n'en restera que des bribes qu'on assemble... mais qui, alors, forment d'autres souvenirs.

 


 

Des images, puis des séquences, petits films de nos vies, en partie réels, mais aussi recréés, réinventés, et magnifiés.

Plongeons donc dans cette atmosphère propice à l'introspection, à l'intimité de nos mémoires.

Souvenirs d'instants, fugaces tout d'abord, puis qui se précisent, se colorent, et retrouvent toutes leurs saveurs.

Petite Madeleine, en train de sourire, montre moi ce que tu ressentais, et ainsi, peut-être, je me souviendrais à mon tour de qui j'étais


 

Artiste : Isabelle DEHAY

Enseignants :  Valérie Auget, Thiébaud Zorzi, Nataša Karaman

Élèves :  Amélia Maurey, Justin Claveau, Adrien Da Silva, Noémie Voissier, Simon Chaux, Gaston Sanquer, Valentin Gruet, Laura Al Soubai



CONCOURS D'ÉLOQUENCE 2017

Lundi 30 janvier : c'était la Journée de lutte contre le trac au lycée Jean ZAY,

A l'occasion de la grande finale du concours d'éloquence, tous les élèves qui sont montés sur la scène de l'amphithéâtre ont pu tester la sensibilité de leur "trouillomètre" personnel.

Non seulement les onze finalistes, mais aussi tous ceux qui ont permis de « meubler » le concours : acteurs du club théâtre, musiciens, chanteurs, poètes. Un vrai défi pour les timides, confrontés à une assistance complice mais impressionnant...


CLASSEMENT

1-TORRENT Martin

2-CHAUX Simon

3-DETCHEVERRY Louis

4-HUBERT Théo

5-BRASART Marion

6-MASSOUTY Lilou

7-FILIAT Brice

8-LHOSTE Valentin


10 lycéennes lectrices à Paris pour la remise du grand prix Elle des lycéennes

Mercredi 1er juin 2016 avait lieu à Paris, dans les salons France-Amériques, la remise du grand prix des lectrices lycéennes du magazine Elle. A cette occasion Camille COURTADONMathilde CLAIRManon COURSEYRELéa BONHOMME et Méronne LETOFFET, 5 jeunes filles élèves en classe de première au lycée Montdory,  ainsi que Betty-Lou AMYCamila BORDETMadison CHAVESAudrey RESENDESuzanne WILLAY, élèves de première au lycée Jean Zay, sont montées à la capitale avec leurs professeurs-documentalistes Valérie AUGET et Mégane BERNARD, à l’initiative de leur participation à ce prix, et Françoise CHERMETTE, enseignante d’Histoire-géographie au lycée Jean Zay.

Pour la 6ème édition de ce grand prix des lectrices lycéennes, seules 120 jeunes filles ont été sélectionnées dans toute la France, et ont lu tout au long de l’année scolaire 8 romans, présélectionnés par leurs aînées du prix des lectrices de Elle. Elles ont ensuite dû écrire une critique littéraire sur chaque œuvre, et la noter. 

 L’ensemble des notes a permis d’élire le Grand Prix, qui cette année est donc attribué à "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle. Présent pour se voir remettre son prix,  il s’est dit agréablement surpris de voir que le sujet de ce roman avait plu aux jeunes filles (et pas seulement aux adultes, qui lui ont également attribué le prix des lectrices cette année). "Je vous écris dans le noir" raconte en effet l’histoire vraie et tragique de Pauline Dubuisson, jeune fille triplement condamnée par les hommes de son temps, qui a vu sa vie de meurtrière portée à l’écran par Clouzot dans son film "la vérité". Alors elle fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom, mais son passé la rattrape quand même...


Emilie de Turkheim était également présente pour parler de son livre « Popocorn Melody », qui a aussi beaucoup plu aux lycéennes. Tous deux se sont ensuite prêtés volontiers au jeu des dédicaces de leurs  ouvrages et des questions-réponses avec les élèves. Enfin, pendant le  cocktail proposé, les lycéennes ont eu l’occasion de poser leurs questions aux journalistes présent.  


Cette journée parisienne placée sous le signe de la lecture et de la culture, a été l’occasion pour certaines élèves de prendre le train et le métro pour la première fois (non sans retard et péripéties à cause des intempéries !), de voir la Tour Eiffel et l’arc de Triomphe et de descendre à pied une partie de la célèbre avenue des Champs Elyséees. L’après-midi, les élèves ont pu voir disparaître partiellement la pyramide du Louvre derrière un collage de l’image du pavillon Sully et un habile effet d’anamorphose de l’artiste JR, et elles ont également visité le musée des arts décoratifs, notamment l’exposition rétrospective intitulée « Fashion forward, 3 siècles de mode », et une autre sur la célèbre poupée Barbie.  


VIDEOFORMES 2016

Le projet fédérateur "Jeunes Vidéos" en lien avec le Festival Vidéoformes permet de travailler avec un artiste vidéaste pour réaliser et exposer une installation vidéo. Cette année 7 élèves volontaires de la 2nde à la terminale se sont impliqués dans ce projet et ont élaboré une installation intitulée en 2 temps 3 mouvements.

 

Cette installation est visible à CANOPE à Clermont Ferrand du 22 mars au 6 avril 



Rencontre avec Claude JACQUET

Lundi 25 janvier, nous avons reçu, Claude Jacquet, un volontaire de la réserve citoyenne.

Dans la lignée des projets déjà menés, l'idée est d'amener les étudiants à s'interroger sur la posture de l'historien et des rapports que l'homme peut/doit avoir avec l'Histoire.

 

plus de détails ...  



Hommage aux caricaturistes de CHARLIE HEBDO

Pour rendre hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo, et pour tous ceux qui défendent la liberté d’expression,  les étudiants de première année de BTS CRSA et ERO  ont réalisé cinq films de 3 minutes qui permettent de lire et comprendre un dessin ou une caricature.

 

plus de détails ...