Pourquoi le lycée Jean ZAY ?

La classe préparatoire du lycée Jean ZAY :

un parcours sécurisé vers les écoles d’ingénieurs, accessible à tous.

Diversité des profils de nos étudiants :

La spécificité de la classe préparatoire PTSI/PT du lycée Jean ZAY est d’accueillir des bacheliers de tous niveaux, et grâce à un suivi individualisé de chaque étudiant, leur donner toutes les chances d’intégrer une école d’ingénieurs au bout de deux ou trois années à Jean ZAY.

Depuis la promotion entrée en 2011  (cette date a été choisie car elle correspond à la mise en place d’une réforme des programmes) et jusqu’à la promotion entrée en 2014, nous avons regroupés, en fonction de leur mention au baccalauréat, les 73 étudiants ayant effectué leur PTSI au lycée Jean ZAY. :

Sur le tableau ci-dessus, on constate que l’essentiel de notre recrutement concerne des mentions Passable et Assez Bien

Examinons à présent dans quelle mesure ces étudiants ont intégré une école d’ingénieur par la voie de notre CPGE :

Les mêmes données sous forme d’histogramme :

Il convient d’apporter des précisions sur les étudiants entrants en PTSI qui ne sont pas admis en école d’ingénieurs à l’issue de leur classe préparatoireIl s’agit pour la plupart des élèves qui malgré beaucoup de travail n’ont pas réussi à atteindre le niveau suffisant leur permettant d’envisager sereinement l’obtention de concours en deuxième année. La plupart s’est alors réorientée (en fin de PTSI) vers une première année de DUT où leur passage dans notre classe préparatoire s’est révélé être un atout majeur face à des élèves fraîchement bacheliers.

Nous avons de nombreux exemples d’étudiants qui ont ainsi pu, après un IUT obtenu avec un bon classement, poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs, ou bien effectuer une licence professionnelle.

Si on raisonne maintenant sur les étudiants de notre classe de deuxième année  PT (toujours sur les mêmes promotions, c'est­-à­-dire pour les concours allant de 2013 à 2016), ce sont là 97% de nos étudiants qui ont intégré une école d’ingénieurs.

Un parcours d’excellence pour tous :

Examinons à présent le profil (toujours d’après la mention obtenue au baccalauréat) de nos étudiants ayant intégré deux des écoles d’ingénieurs les plus demandées par les étudiants de la filière PT :

• L’école Nationale des Arts et Métiers
  • SIGMA (ex-IFMA)

Les pourcentages sont calculés sur la totalité de nos étudiants ayant intégré cette école depuis la promotion PTSI 2011/2012, jusqu’à la promotion PTSI 2013/2014:

Profil de nos étudiants ayant intégré l’école des Arts et Métiers
Profil de nos étudiants ayant intégré SIGMA

Ces graphiques sont le reflet de la volonté de toute l’équipe pédagogique de la classe préparatoire : emmener à la réussite, non pas les seuls très bons élèves de terminale, mais tous les élèves motivés par des études scientifiques, qui dans d’autres cursus n’auraient pas reçu le soutien et l’aide nécessaire pour mener à bien leur projet.

Vous habitez loin ? Vous souhaitez minimiser votre temps de transport ? Choisissez l'internat ou la résidence d'étudiants "l'Atrium" !

Les chambres permettant d’accueillir deux étudiants sont attribuées prioritairement aux futurs élèves de PTSI.

Une ambiance conviviale, un parcours enrichissant