PFEG : Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion

SES : Sciences Économiques et Sociales

• Le choix entre PFEG ou SES est-il déterminant dans le choix de la première ?

Absolument pas ! Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, PFEG ou SES, chaque élève peut accéder à la première de son choix.

• Quelles sont les différences entre ces deux enseignements ? Y aurait-il deux économies ?

Non, en fait, le programme est similaire, seules l’approche et les méthodes d’apprentissage sont différentes.

• Une approche différente : c’est-à-dire ?
    • En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques….
  • En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société.

• Des méthodes d’apprentissage différentes : mais encore ?
    • En PFEG, le programme est traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…
    • En SES, le programme est abordé à partir de questions de société.

• PFEG ou SES : que choisir ?

Comme il s’agit d’un enseignement d’exploration, de découverte, n’engageant aucunement le choix des études futures, il revient à l’élève de choisir l’enseignement qui l’attire le plus, celui pour lequel il se sent le plus intéressé, le plus motivé.

Voici un très bref résumé des objectifs de ces deux enseignements :

• En PFEG,  il s’agit d’aider l’élève à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.
  • En SES, les principaux objectifs sont de permettre à l’élève de comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit, d’acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie.