Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire

Une série dédiée aux sciences

Interview de Liséa ayant choisi le bac technologique STL avec la spécialité BIOTECHNOLOGIE au lycée Jean ZAY

Interview d'Héloïse ayant choisi le bac technologique STL avec la spécialité SPCL au lycée Jean ZAY

Les nouveaux locaux du pôle "sciences"

Les caractéristiques de la filière STL  :

• Les horaires d'enseignement général et d'enseignement technologique sont équilibrés.
  • L'enseignement des sciences se fait essentiellement par la pratique expérimentale en laboratoire.
  • Deux langues vivantes sont enseignées.
  • Un accompagnement personnalisé est inscrit à l'emploi du temps des élèves.
  • Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Après le bac STL :

La série STL est conçue pour poursuivre des études vers des formations conduisant aux métiers des sciences, des technologies et de l'ingénieur.

- Domaines d’activité :

• Industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire,
  • Paramédical,
  • Environnement, nouvelles énergies,
  • Laboratoires de mesure et de contrôle,
  • Mesures physiques,
  • Chimie,
  • Optique,
  • Agro-alimentaire,
  • Qualité,
  • Métiers de l'eau,
  • ...

De façon général, le bac STL permet une orientation post-bac vers la plupart des domaines scientifiques.

Plus de la moitié des bacheliers STL optent pour un BTS ou un BUT dans le domaine scientifique, agricole ou industriel. Accessibles sur dossier ces formations durent 2 ou 3 ans et associent cours théoriques, pratiques professionnelles et stages sur le terrain.

Elles visent une entrée dans la vie active, mais permettent aussi la poursuite d'étude en licence et cycle d'ingénieur.