BTS Conception de Produits Industriels

A compter de la rentrée 2020, il y a la possibilité de suivre la formation en alternance depuis la 1ère ou la 2ème année de BTS

> pour plus de détails, prendre contact avec le service administratif du lycée ou l'équipe pédagogique de la section.

La société GRAPHITECH basée à Lyon est à la recherche d’un alternant avec profil BTS CPI pour étoffer son bureau d’étude mécanique.

Pour cette offre ou d'autres qui nous ont été communiquées, n'hésitez pas à nous contacter.

Participation d'étudiants de CPI2 à la formation de conception aéronautique sur le site de

Les étudiants du BTS CPI continuent leur découverte des procédés d'obtention. Après la fonderie, ils ont visité Setforge Gauvin à la Monnerie (63).

Pour cette visite, les étudiants de PTSI nous ont accompagné.

Une visite très complète pour cerner la typologie des clients de cette forge et mesurer les performances de ce procédés qui tape fort pour obtenir des pièces complexes.

Comme lors de la précédente visite (Cf. "loire fonderie"), la place des techniciens est essentielle.

Merci aux quatre mousquetaires (Sylvain, Yann-Cédric, Christophe et Victor)  enthousiastes et intarissables qui nous ont piloté.  Le parcours n'est pas achevé ....

Les  étudiants de CPI1 ont pu visiter Loire Fonderie à Feurs (42) et découvrir concrètement  le processus permettant de passer d'une maquette 3D virtuelle à une pièce en alliage d'aluminium.

> article complet

Partenariat réussi !

Pour sa dernière année d’enseignement au lycée Jean ZAY, Michel GALDEMAR a proposé aux étudiants de BTS CPI-2 un sujet d’étude avec l’AIA de Clermont-Ferrand : un outillage de dépose et pose du train avant de l’avion C130 Hercules.

Le référent industriel au sein de l'AIA est un ancien élève du lycée : Félix MONTORIER. Cette continuité dans la transmission du savoir est une force indéniable pour l’avenir des deux entités.

La visite sur site a constitué une belle opportunité de découvrir les contraintes liées à l’aéronautiques et aux besoins multiples du quotidien.

Les étudiants du BTS CPI 2ème année ont visité les entreprises ISSOIRE AVIATION et  AirTM avec lesquelles elles développent une étude du train d’atterrissage avant et arrière de l’avion SIMBA 40 dans le cadre du Campus aéronautique Auvergne.

> article complet

Vous habitez loin ? Vous souhaitez minimiser votre temps de transport ? Choisissez l'internat ou la résidence d'étudiants "l'Atrium" !