Voyage en Angleterre

Point culminant des Cordées de la Réussite du collège de la Durolle et du lycée Jean ZAY, les élèves impliqués ont bénéficié d’un voyage en Angleterre entièrement financé par Clermont-Auvergne INP, sur les traces de l’un des pères fondateurs de l’informatique, Alan Turing.

Les élèves encordés expriment leur satisfaction devant le Palais de Buckingham

Au cours de l’année scolaire les collégiens et lycéens encordés du bassin thiernois ont travaillé en parallèle sur des thématiques liées à l’informatique, l’automatisation et la cryptographie. Ils ont découvert divers possibilités de formations dans les domaines scientifiques et techniques, ont discuté d’orientation lors des visites des établissements impliqués. Ce nouveau temps fort des Cordées fut l’occasion de renforcer ces échanges, notamment par la présence de Louane Mechoud étudiante à l’ISIMA, au cours d’un voyage culturel du 3 au 7 avril.

« Au fil des visites, les élèves sont amenés à constater l’impact majeur de la technologie sur la société et notre vie quotidienne » souligne Rodolphe Rousseau, professeur de mathématiques organisateur de ce voyage.

En effet, des inventions de Léonard de Vinci exposées au domaine du Clos Lucé aux bombes cryptologiques mises au point à Bletchley Park, en passant par l’incroyable diversité des collections du Science Museum de Londres, le parcours choisi fait la part belle au génie humain, sa capacité à dépasser des difficultés pour transformer nos vies.

L’exemple de la contribution à l’effort de guerre d’Alan Turing dans le décryptage des messages de la Wehrmacht chiffrés par Enigma est particulièrement frappant. Les élèves ont également pu constater l’évolution rapide des techniques et du matériel informatique au sein du National Museum of Computing. « Nous avons bénéficié d’une visite sur mesure d’un grand intérêt grâce à la bienveillance de guides expérimentés. Par ailleurs, nos lycéens avaient réalisé des exposés préparatoires qu’ils ont pu présenter à leurs camarades lors de notre arrivée sur Bletchley Park » explique Claire Chardon, enseignante des Cordées de la Réussite au lycée Jean Zay.

Le volet culturel s’est prolongé sous un soleil radieux par une visite à pied de Londres agrémentée de présentations de lieux emblématiques par les collégiens de la Monnerie, permettant ainsi à chaque élève d’être partie prenante du voyage. Ils ont pu profiter d’une vue sur le lac Serpentine au cours d’un breakfast à Hyde Park, faire des emplettes à Covent Garden, sur Piccadilly ou encore goûter un fameux Fish & Chips londonien.

Confrontés au nécessaire dialogue avec les guides, les commerçants, le personnel des restaurants ou de notre hôtel, les élèves ont perçu le besoin d’approfondir leur maîtrise de la langue de Shakespeare, comme l’ont précisé Julie Jensen et Leila Znidah, enseignantes d’anglais impliquées dans la préparation et l’encadrement de ce voyage.

Les élèves ont été ravis de se connaître davantage en partageant cette aventure commune en Angleterre. Grâce au soutien de Clermont-Auvergne INP, dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite, ils ont pu profiter gratuitement d’une expérience très enrichissante en termes de contenus et d’échanges. Cette action qui est l’aboutissement le plus visible de notre Cordée, répond pleinement à notre volonté de lutte contre le déterminisme social et l’enclavement géographique en développant l’ambition scolaire et en ouvrant le champ des possibles.