ERASMUS +

Des perspectives européennes pour le lycée Jean ZAY

Durant la semaine du 28 mars au 1er avril, 3 enseignants sont partis en Belgique afin de rencontrer leurs homologues de l’EP de Seraing et de préparer les futurs échanges d’étudiants et d’apprentis.

> plus de détails

Les métiers de l’industrie vous attirent: de belles carrières vous attendent dans lesquelles vous pourrez appliquer « pour de vrai » vos connaissances et compétences.

L’industrie d'aujourd’hui s’est beaucoup internationalisée. Contrairement à ce que nous pourrions penser trop superficiellement, ni les normes européennes voire internationales, ni les directives européennes ne peuvent gommer la culture des techniciens confrontés à la recherche de conception de produit ou à l’amélioration d’un processus.

Les anglais, les suédois, les italiens, les français ne produisent pas les mêmes voitures parce qu’ils n’ont pas la même culture. Et cela se voit.

Dans vos formations, vous passerez du temps en entreprise. Il faut profiter de ces périodes pour enrichir votre CV et vous différencier des autres jeunes titulaires du même BTS.

Le lycée Jean ZAY  est membre d‘un consortium (CAUSA) dont l’objectif est de vous accompagner dans vos démarches pour faire un stage de 8 semaines dans un pays d’Europe.

Le Conseil Européen met en œuvre un programme ERASMUS+ dont la finalité et de vous aider financièrement.

Le lycée Jean ZAY et son équipe vous aidera précisément sur les dossiers permettant l’obtention ce cette bourse conséquente et vous accompagnera également pour solliciter d’autres aides pilotées par l’Etat et le conseil régional Auvergne Rhône Alpes.

Des contacts avec des étudiants et avec des entreprises locales implantées en Europe (et plus largement) vous permettront d’élaborer plus efficacement et sans trop d’hésitation votre projet qui enrichira significativement votre CV.

Exemples de stages en Europe pour des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy - 43 ) dans le cadre de ERASMUS+ :