Des perspectives européennes pour le lycée Jean ZAY

Durant la semaine du 28 mars au 1er avril 3 enseignants sont partis en Belgique afin de rencontrer leurs homologues de l’EP de Seraing.

Cette semaine de « mobilité ERASMUS+ » avait pour objectif d’échanger avec les collègues belges afin de faciliter la venue de part et d’autre d’étudiants ou apprentis dans le cadre des stages d’études.

Mardi 29 mars, une visio conférence sous la haute bienveillance de Mme la députée provinciale à permis de mettre autour de la table les représentants et enseignants des deux établissements (Ecole Polytechnique et Centre d’Education et de Formation par Alternance de Seraing et le lycée Jean ZAY de Thiers),  Dominique Suquet de la DAREIC avait pour homologue Gilles Huaux animateur ERASMUS de la maison des langues de Liège, Hervé Jose (CFA éna) et  Yannick Morice (IA/IPR) avait pour interlocutrices Mmes Valérie Baesch et Dominique Duchêne (inspectrices).

Après cette visio conférence, la discussion construite autour des structures de l’enseignement en Belgique et en France et de la place de l’alternance dans la formation, a également mis en lumière les besoins des secteurs industriels en techniciens qualifiés.

> Voir le site "Complément d'ENFO"

Les jours suivants ont permis de visiter diverses entreprises qui se sont montrées intéressées par des échanges d’étudiants et d’apprentis entre les deux établissements, aux quels d’autres pourraient se rajouter.

> lien vers le site du RECTORAT