Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (PTSI-PT)

Dans le cadre de la découverte des métiers et des formations, 55 élèves et étudiants du lycée Jean ZAY se sont rendus au campus de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Cluny, en Bourgogne.

> site de l'ENSAM

Chacun a pu échanger avec des étudiants et enseignants autour des métiers de l'ingénierie, et découvrir les spécialités de cette école : usinage à grande vitesse, industrie du bois, maquette numérique et imagerie virtuelle.

La classe de terminale scientifique (sciences de l'ingénieur) et la classe préparatoire PTSI/PT proposées au lycée Jean ZAY permettent d'intégrer l'école des Arts et Métiers.

● Les différentes filières de CPGE scientifiques

Quelle filière est présente au lycée Jean ZAY ?

La classe préparatoire du lycée Jean Zay se déroule en deux années :

• la PTSI (Physique Technologie et Sciences Industrielles, première année)
  • la PT (Physique et Technologie, deuxième année)

Pourquoi choisir cette filière ?

Parmi les classes préparatoires scientifiques, la filière PTSI/PT est celle qui vous offre les plus grandes chances d’intégrer une école d’ingénieurs. Voici les statistiques pour 2020 :

FILIERES CANDIDATS PLACES OFFERTES Rapport places / candidats
 MP 9048 5130 57%
PC 5159 3603 70%
PSI 5722 3945 69%
PT 2530 2090 83%

Source 2020  de http://www.scei-concours.fr

La filière PTSI/PT est donc celle qui propose le meilleur ratio places/candidats.

C’est donc la filière la plus sécurisée pour les étudiants en CPGE.

Au lycée Jean ZAY, environ 85% des entrants en PTSI intègrent une école d’ingénieur en 2 ou 3 ans.

La convention passée entre la CPGE et l'Université UCA donne lieu à la validation de crédits ECTS et de services étudiants.