Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (PTSI-PT)

Dans le cadre de la découverte des métiers et des formations, 55 élèves et étudiants du lycée Jean ZAY se sont rendus au campus de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Cluny, en Bourgogne.

> site de l'ENSAM

Chacun a pu échanger avec des étudiants et enseignants autour des métiers de l'ingénierie, et découvrir les spécialités de cette école : usinage à grande vitesse, industrie du bois, maquette numérique et imagerie virtuelle.

La classe de terminale scientifique (sciences de l'ingénieur) et la classe préparatoire PTSI/PT proposées au lycée Jean ZAY permettent d'intégrer l'école des Arts et Métiers.

● Les différentes filières de CPGE scientifiques

Quelle filière est présente au lycée Jean ZAY ?

La classe préparatoire du lycée Jean Zay se déroule en deux années :

• la PTSI (Physique Technologie et Sciences Industrielles, première année)
  • la PT (Physique et Technologie, deuxième année)

Pourquoi choisir cette filière ?

Parmi les classes préparatoires scientifiques, la filière PTSI/PT est celle qui vous offre les plus grandes chances d’intégrer une école d’ingénieurs. Voici les statistiques pour 2019 :

FILIERES CANDIDATS PLACES OFFERTES Rapport places / candidats
 MP  8959 4890 55%
PC 5365 3598 67%
PSI 5727 3927 69%
PT 2584 2129 82%

Source 2019  de http://www.scei-concours.fr

La filière PTSI/PT est donc celle qui propose le meilleur ratio places/candidats.

C’est donc la filière la plus sécurisée pour les étudiants en CPGE.

Au lycée Jean ZAY, environ 85% des entrants en PTSI intègrent une école d’ingénieur en 2 ou 3 ans.

La convention passée entre la CPGE et l'Université UCA donne lieu à la validation de crédits ECTS et de services étudiants.