Mardi 14 juin a eu lieu le vernissage de l'exposition des œuvres des élèves autour du thème de la liberté.
Durant toute l'année, les trois classes de seconde ont travaillé sur les grands textes qui défendent et promeuvent la liberté à toutes les échelles :
- à l'échelle du lycée et de la République Française: Règlement intérieur du lycée (2020), Charte de la laïcité à l'école (2013), Loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905), Constitution de la Ve République (1958), Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (1789), Devise de la République, Marseillaise et Chants des partisans. La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne (1791) vient donner un autre éclairage à la conquête des libertés.
- à l'échelle européenne: Bill of Rights (1689), Constitution espagnole (1978), Loi fondamentale pour la République fédérale d'Allemagne (2012). Ces textes permettant de mettre en valeur l'apprentissage des langues vivantes étudiées au lycée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2000) vient compléter l'ensemble.
- à l'échelle internationale et universelle: Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948), Charte du Commonwealth (1949), Convention internationale des droits de l'enfant (1989).
Ces grands textes constituent notre univers politique commun en tant que futurs citoyens/futures citoyennes et citoyens/ citoyennes français, européens et du monde.
Leur juxtaposition sur les murs du lycée met en lumière leur grande filiation et leurs résonances. Elle montre aussi l'influence incontestable de l'Angleterre et de la France dans l'édification de ce grand principe désormais universel.
Le groupe de la Terminale Générale spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) a participé à la finale académique des «
Olympiades des sciences de l’ingénieur » qui se déroulait sur le campus des Cézeaux Polytech.
Trois groupes de trois élèves ont pu exposer les prototypes qu'ils ont conçus pendant les séances de projet de leur année de terminale.
Cela a permis aux élèves d’expliquer à un jury, composé d’enseignants du supérieur et de
professionnels, les taches qu’ils ont dû réaliser pour aboutir au prototype.
Même si les trois groupes n’ont pas fini sur le podium, cela reste une expérience riche en enseignements car cela à permis également d'échanger avec des personnes inconnues et donc se préparer au mieux pour le Grand oral.
Les élèves de Terminale Générale spécialités Sciences de l’Ingénieur (SI) et Numériques et Sciences Informatiques (NSI) accompagnés des étudiants de la classe préparatoire aux grandes écoles Physiques-Technologie et Sciences de l’Ingénieur (PTSI) se sont déplacés sur le site de SIGMA basé sur le campus des Cézeaux.
L’objectif était de montrer le plateau technique ainsi que les activités dispensés lors de la formation des ingénieurs sur le thème des Sciences de l’ingénieur.
Tous les jeunes du lycée Jean ZAY ont pu ainsi découvrir les différents laboratoires en passant par celui de la résistance des matériaux avec des tests sur des composites et leurs réactions, aux multiples usages de robot multiaxes, de machines numériques, des FabLab, …
Une matinée pleine d’informations qui ont pu alimenter les réflexions sur leurs formations futures.
Dans le cadre des "cordées de la réussite", les jeunes filles du lycée Jean ZAY en classe de secondes et 1ères ont assisté jeudi 14 avril, à une conférence débat à l’école SIGMA (Aubière) sur le thème :
"Les femmes dans l’industrie : plus qu’un atout, une nécessité !"
A l'initiative de la maison des lycéens, une quinzaine d'élèves du lycée Jean ZAY soucieux d'écologie ont participé à une "cleanwalk" (marche propre) le mercredi 09 mars 2022 de 13h30 à 18h00.
Au cours de cette action citoyenne qu'ils ont baptisé "démarche solidari-terre", les lycéens, un AED ainsi que deux professeurs ont ramassé 1 500 litres de déchets dont 103 bouteilles en verre ainsi que 3 145 mégots dans un périmètre d'un kilomètre autour du lycée.
Les élèves présents ont la volonté de sensibiliser sur la pollution et d'avoir un impact positif sur la nature.
Les participants ont reçu de la part du partenaire Nomad Attitudd (cendriers de poches personnalisables pour associations et professionnels) des cendriers de poches et on partagé un goûter offert par Clermont Zéro Plastique, association clermontoise organisant des cleanwalks.
Études supérieures, alternance, emploi : lycéens, étudiants et entreprises ont discuté de leur avenir au lycée Jean ZAY.
Mardi 15 mars, des lycéens, étudiants et des entreprises se sont donnés rendez-vous au lycée Jean ZAY pour discuter de leur avenir.
Pour les lycéens, la finalisation des vœux sur Parcoursup est proche. Rencontrer des entreprises permet de mieux cerner les contours d’un métier. Qu’est-ce que le secteur de l’agroalimentaire, de la santé ou de l’aéronautique ?
Pour les étudiants de première année, les objectifs sont différents. Les retardataires tentent de trouver une entreprise pour leur stage de fin d’année. Certains d’entre eux se sentent mieux armés pour envisager une seconde année sous statut d’apprenti. Les deuxièmes années de BTS voient eux un autre horizon s’approcher : l’embauche ou la poursuite d’étude en licence professionnelle ou école d’ingénieur.
De l’autre côté de la table, les entreprises ont des oreilles bienveillantes mais exigeantes. Le discours est unanime : « Lorsqu’un jeune arrive avec un projet construit, nous pouvons l’aider. C’est bien pour les deux parties. »
L’organisation du forum a contacté 170 entreprises industrielles situées dans un rayon de 30 km autour de Thiers. Vingt-cinq étaient présentes : les secteurs de la conception fabrication de produits métalliques ou plastiques ou de machines spéciales, de l’agroalimentaire, de la santé avaient répondu favorablement à l’invitation pour participer à un après-midi enthousiaste et tourné vers le futur des élèves et du bassin de vie thiernois.
Début mars, quinze élèves de seconde du lycée Jean ZAY ont pu découvrir de l'intérieur durant une demi-journée l'Atelier industriel aéronautique (AIA) dans le cadre de leur enseignement optionnel « sciences de l'ingénieur » .
Cette visite constitue l'un des temps forts de l'échange établi entre les lycées et les entreprises au travers du partenariat « Accro sciences : un ingénieur dans la classe » mis en place depuis 2012.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le milieu industriel et faire l’analogie entre les démarches mises en place en classe et celles pratiquées en entreprise. Cela a également été l'occasion de visualiser de multiples métiers (industriels et autres) et de mesurer les besoins en personnel qualifié dans les domaines des sciences et techniques. C'est un point important en cette période de choix d'orientation pour les élèves de seconde.
Le 3 février a eu lieu une nouvelle fois le challenge ROBOTFLY au lycée Jean ZAY.
Douze équipes d'étudiants étaient présentes pour concourir dans la manipulation de robots réellement et virtuellement, Ils pouvaient également échanger sur les dix stands d'industriels spécialisés dans les composants d'automatismes.
Des membres de la Confrérie du couteau LE THIERS présentaient également les différentes opérations de montage d'un couteau.
La société IGUS est venue présenter sur le plateau technique ses différents produits aux élèves du bac technologique STI2D et aux étudiants des BTS CPI, CRSA et EPC.
Les explications et démonstrations ont permis de mieux faire connaitre les technologies et les applications des paliers lisses en polymères, des guidages linéaires, des chaînes porte-câbles, des câbles techniques ainsi que de la possibilité d'obtenir des impressions 3D à partir de modèles numériques.
Jeudi 16 décembre, d’anciens étudiants de classe préparatoire sont venus présenter leur école d’ingénieurs aux actuels élèves de prépa PTSI/PT du lycée ainsi qu’aux élèves de terminale générale, qui vont bientôt devoir choisir leur orientation post-bac.
Des écoles de toute la France étaient représentées :
l’École des Mines d’Alès, l’Université de Technologie de Compiègne, l’ECAM de Lyon, SIGMA à Clermont et bien d’autres encore.
L’occasion, pour les lycéens et les étudiants de mieux connaître les formations existantes avant d’opérer leurs choix.
Les étudiants du BTS CPI continuent leur découverte des procédés d'obtention. Après la fonderie, ils ont visité Setforge Gauvin à la Monnerie (63).
Pour cette visite, les étudiants de PTSI nous ont accompagné.
Une visite très complète pour cerner la typologie des clients de cette forge et mesurer les performances de ce procédés qui tape fort pour obtenir des pièces complexes.
Comme lors de la précédente visite (Cf. "loire fonderie"), la place des techniciens est essentielle.
Merci aux quatre mousquetaires (Sylvain, Yann-Cédric, Christophe et Victor) enthousiastes et intarissables qui nous ont piloté. Le parcours n'est pas achevé ....
Avec près de six cent exposants et des centaines de systèmes en fonctionnement, les heures passées dans le salon ont été riches d'enseignement, ont participé à actualiser leur veille technologique en percevant les tendances à venir dans la robotique, les interfaces homme-machine, la vision, la transitique, ...
Cette année, un accent particulier était mis sur le développement durable avec la notion de "juste emballage" et la présentation de solutions et de bonnes pratiques à tous les niveaux : de la conception, à la production et au recyclage.
Les étudiants des deux promotions du BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Jean ZAY ont passé une journée au salon Prod&Pack qui avait lieu à Lyon la semaine dernière.
Cette visite avait pour but de leur permettre de voir et rencontrer des industriels spécialisés dans les machines automatisées qui constituent le cœur des chaines de production dans l'alimentaire et l'emballage, et qu'ils seront amenés pour certains d'entre eux à concevoir, à fabriquer et à assurer la maintenance.
Les étudiants pourront ré-investir tous ces éléments dans leurs projets et stages à venir au lycée.
> article le 20/11/21 et sur le site LA MONTAGNE
Martin LECOLE, maitre fondeur, a insisté sur la nécessaire présence de l'Homme dans le processus de production.
Au même titre qu'un stylo est un outil pour écrire, l'aide informatique ne reste qu'un outil d'aide à la décision qui ne possède pas l'intuition du technicien.
Les étudiants de CPI1 sont partis jouer dans le sable de Loire Fonderie à Feurs (42).
L'entreprise s'est organisée pour nous accueillir dans d'excellentes conditions. Ainsi avons nous pu voir tout le processus qui permet de passer d'une maquette 3D virtuelle à une pièce en alliage d'aluminium.
> article le 21/10/21
Des expériences :
Des projets : Par Bélénos ! Présentation du véhicule solaire de Polytech Clermont.
> article le 10/10/21
Durant une semaine complète, le lycée général et technologique Jean ZAY a proposé un programme dense à ses étudiants.
Le but : permettre aux 45 étudiants des classes de première année de BTS d'avoir des éléments concrets pour réussir leurs études et devenir de futurs techniciens tant recherchés par les entreprises.