BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques


  

 

 

 




Challenge RobotFly 2022 à Thiers

Le 3 février a eu lieu au lycée Jean ZAY la quatrième édition régionale du challenge ROBOTFLY en partenariat avec le groupe franco-canadien CLARET SA basé en Haute-Savoie et spécialisé dans l’intégration robotique..

Douze équipes de trois étudiants qui ont pu se familiariser à la robotique industrielle et se confronter à la programmation, la simulation et la mise en œuvre de ce robot de chargement-déchargements de pièces en usinage..


Ils pouvaient également échanger sur les dix stands d'industriels spécialisés dans les composants d'automatismes (ACEAUption, Beckhoff, Destaco,  Hiwin Igus, KeyenceMydisSchunckStäubli

Des membres de la Confrérie du couteau LE THIERS présentaient également les différentes opérations de montage d'un couteau.

En fin de journée la proclamation des résultats s'est faite en présence d'élus de la ville de Thiers.

Quatre équipes iront à la finale nationale à Cluses fin mars.






La deuxième session du challenge ROBOTFLY a eu lieu les 29 et 30 janvier au lycée Jean ZAY.

Des étudiants de 6 établissements de l'enseignement supérieur de la région se sont confrontées au travers d'activités liées à la robotique et initiées par la société franco-canadienne CLARET.

  > article de LA MONTAGNE

Après avoir réalisé des exercices d'entraînement avec le robot six axes du groupe CLARET chargé d'alimenter en pièces un tour à commande numérique, et pris en main le logiciel permettant de simuler les trajectoires, 12 équipes de 3 étudiants venant de 6 établissements de l'enseignement supérieur ont concouru en temps limité 

      > lien vers l'article LA MONTAGNE


Les étudiants du BTS CRSA ont travaillé toute l’année sur un projet pour l'entreprise thiernoise MECAPOLIOR.

Dans le cadre de l'épreuve « Conduite et réalisation d'un projet » ils ont conçu et réalisé de A à Z une machine entièrement automatisée permettant de découper à longueur souhaitée différents types de bandes.

 

 

  > lien vers l'article LA MONTAGNE







Vous habitez loin ? Vous souhaitez minimiser votre temps de transport ? Choisissez l'internat ou la résidence d'étudiants "l'Atrium" !