Graines d’Ingénieurs en visite VIP à Clermont Auvergne INP

Engagé depuis 2020 dans un projet mêlant programmation et automatisation, le collège de la Durolle a renouvelé son action, dans le cadre des "Cordées de la réussite", en s’associant cette année au lycée Jean ZAY, investi dans une thématique également liée à l’informatique, la cryptographie.

Les élèves du collège monnerinois, encadrés par Rodolphe Rousseau, ont pu rencontrer leurs partenaires au sein du lycée thiernois lors d’une journée spéciale organisée le 23 janvier par les enseignants des Cordées de la Réussite Claire Chardon et Florian Job.

Une nouvelle étape s’est déroulée le vendredi 3 mars, à l’occasion d’une journée porte ouverte VIP organisée par la tête de la Cordée « Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite ».

Les collégiens et lycéens encordés ont ainsi visité différents lieux d’enseignements tels que les plateaux techniques des trois écoles d’ingénieurs auvergnates du groupe INP, SIGMA Clermont, l’ISIMA et Polytech Clermont.

Sous la bienveillance de Christian Laforest, Aurélien Mombelli, Benoit Albert et Louane Mechoud (de gauche à droite), étudiants à l’ISIMA évoquent leur parcours, leur vie dans cette école et suscite une vive attention des élèves encordés du Lycée Jean Zay et du collège de la Durolle.

« Nous avons été accompagnés avec enthousiasme par des enseignants et des étudiants soucieux de partager leur vécu et d’éveiller la fibre de l’ingénierie auprès d’un jeune public composé aussi de nombreuses filles » souligne Rodolphe Rousseau.

Dès le matin, collégiens et lycéens ont rejoint l’école d'ingénieurs en informatique ISIMA afin de présenter leurs travaux respectifs effectués dans le cadre de séances pédagogiques hebdomadaires, mais aussi de participer à des activités sur les automates. « Le dispositif des cordées de la réussite est un outil particulièrement bien adapté pour mettre en relation des élèves de collèges, lycées et des écoles de Clermont-Auvergne INP à travers des rencontres, actions et activités communes. Cela contribue à aider les jeunes élèves de l'enseignement secondaire, parfois issus de milieux modestes, à se projeter et à se préparer à la poursuite d'études dans le supérieur. Ce dispositif est clairement gagnant-gagnant pour tous les maillons de cette chaîne » explique Christian Laforest, enseignant à l’ISIMA et chercheur.

Les différents parcours proposés, les réalisations présentées ont permis d’élargir l’horizon des choix d’orientation. Cette immersion dans la vie étudiante, les informations pratiques recueillies, la découverte du restaurant universitaire à l’invitation de l’INP, tout cela aide également nos jeunes à considérer différemment leur avenir et développer leur ambition scolaire. « Plusieurs lycéens envisageaient déjà des études d'ingénieurs, dont certains en informatique, mais en fin de journée ils étaient encore plus nombreux ! Ils ont aussi moins peur de se lancer. Le but à atteindre parait moins inaccessible à présent » précise Claire Chardon.

Les élèves ont été ravis de cette journée passée sur le Campus des Cézeaux, riche en échanges avec des étudiants dont la parole est particulièrement écoutée.