Arbre de la laïcité

Tous les élèves de seconde et moi-même ont le plaisir et l'honneur de vous annoncer que le Lycée Jean Zay a remporté le Prix de la Laïcité 2023 organisé par l’Académie de Clermont-Ferrand.

CONTEXTE DE RÉALISATION :

Pédagogique : Au programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) de la classe de seconde figure le thème de la liberté. Nous avons voulu réaliser avec tous les élèves de seconde un arbre de la liberté et de la laïcité. On peut penser au premier abord, que son intitulé est un pléonasme. Or, ces dernières années, dans l’opinion publique, s’est développée l’idée d’une laïcité liberticide. L’enjeu est donc de taille pour les jeunes générations et pour tous les usagers du lycée. Il s’agit bien de démontrer la parfaite complémentarité de ces deux valeurs et principes de la République.

Architectural et citoyen : mettre en valeur, dès l’entrée, le hall d’honneur du lycée déjà prestigieux mais sous-exploité et les valeurs/principes défendues dans les écoles de la République.

POUR UNE LECTURE RAPIDE DE L’ŒUVRE :

Notre arbre s’intitule « Arbre de la Liberté et de la Laïcité ou la République dans ses grands textes ». Il veut s’inscrire dans la tradition des arbres de la liberté plantés depuis la Révolution française et dans le mouvement, plus récent, des arbres de la laïcité.

Sept grands textes sont mis en valeur. Ils en constituent le feuillage structuré par des « branches ».

Les « branches » inférieures, les plus solides, correspondent aux deux textes qui fondent la hiérarchie du droit en France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – 1789 et la Constitution de la Ve République – 1958. Hiérarchie qui impose que tout texte de loi voté par l’Assemblée nationale doit obéir aux principes et aux valeurs défendus par ces deux grands textes. Plus on monte vers la cime, plus les textes sont récents et/ou s’appliquent à des échelles différentes : échelle nationale pour les branches médianes (Loi sur la liberté de la presse – 1881, Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat – 1905) pour tous les citoyens, ainsi qu’à l’échelle de l’école républicaine pour ses usagers (Loi encadrant le port de signes religieux à l’école – 2004, Charte de la Laïcité à l’école – 2013) et enfin, à l’échelle de notre Lycée (Règlement intérieur – 2021) qui en constitue le faîte et donc « la branche » la plus récente. Ainsi, dans la logique retenue, le Règlement intérieur du Lycée – 2021 est conforme en tous points aux principes et valeurs défendus par la DDHC et la Constitution de la Ve République.

Toutes les ramifications représentent les mots-clés qui découlent de l’examen en classe avec les élèves des sept grands textes. On trouvera, par exemple pour la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat – 1905, « neutralité de l’Etat » ou encore pour la Charte de la Laïcité à l’école – 2013 « libre arbitre » et « pluralisme ».

Le tronc unificateur de toutes les ramifications est la « République française ». On notera que l’accent du « é » de "République" est illustré par une feuille de chêne, symbole de force et de longévité.

Enfin, deux feuilles de laurier encadrent l’arbre, l’une portant le mot « Principes » et l’autre « Valeurs ». Le laurier, autre symbole souvent utilisé dans la République française, représente la gloire. Rappelons qu’une valeur est un idéal à atteindre et qu’un principe est une règle absolue que l’on doit mettre en place (il sous-entend donc des moyens pour y satisfaire comme par exemple les lois).

Des cocardes viennent achevées l’ensemble. Un arbre aux couleurs du drapeau républicain eut été trop imposant et un peu « facile ». Nous lui avons préféré des cocardes tricolores, plus légères et ludiques puisque celles-ci font les « i » des mots-clés ou se transforment en oiseau qui déclament ces mêmes mots-clés.

Le but de notre arbre est de montrer aux élèves, mais plus généralement à tous les usagers de l’école, la grande cohérence entre tous ces textes tant du point de vue politique par l’affirmation et la protection des droits des citoyens que par les échelles (protection du citoyen, de l’usager des services publiques, de l’élève ; bref, de l’individu où qu’il se trouve et quelque soit son statut).

L’arbre lui-même demeurera dans le hall d’honneur du Lycée Jean Zay où il a trouvé sa place définitive.

L’ARBRE EN QUELQUES CHIFFRES :

24 toiles sur châssis, de tailles différentes peintes pour une grandeur totale de 3,95 m de haut et 3 m de large ; 3 classes de seconde/95 élèves ; mobilisation de tous les savoir-faire des personnels du lycée technologique (dessin/design (arbre), impression format plan de l’arbre pour travailler en atelier citoyen, découpe laser (lettrage des grands textes), impression 3D (feuille de laurier « Valeurs »), pose (ouvriers professionnels) et des goûts personnels (terre cuite (feuille de laurier « Principes »). Près de 2000 heures de travail, tous intervenants confondus. Un budget de 550 euros (sur fond propre du Lycée et aide de la Maison des Lycéens (MDL)). C’est ainsi près de 120 personnes qui ont concouru à son édification. Il s’agit donc d’un vrai travail collaboratif et collectif qui a impliqué beaucoup d’acteurs du Lycée Jean Zay.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION :

Pour l’année 2023-2024, il s’agira d’illustrer tous ces grands textes par des toiles reprenant leurs principaux articles traitant de la liberté et de la laïcité. Ainsi 20 toiles viendront achever le projet des « murs citoyens » (projet débuté en 2020-2021).

Bien cordialement,

Mme Françoise CHERMETTE,

Professeure d’histoire-géographie et EMC.

Pour tous les élèves de seconde de l'année 2022-2023.