·

Cinq étudiants en 3ème année d’ergothérapie et les terminales G spécialité Sciences de l’Ingénieur vont travailler sur le projet orthHANDgo

Le projet orthHANDgo  regroupe 5 étudiants en troisième année d’ergothérapie et des élèves de la terminale générale spécialité Sciences de l’Ingénieur du lycée Jean ZAY.

Ces étudiants, dans le cadre de leurs études et surtout dans l’unité d’enseignement intitulé « méthodologie de projet », doivent collaborer sur un projet pour une durée d’un an avec un autre établissement. Le choix s’est porté sur le lycée Jean ZAY proche géographiquement de l’école d’ergothérapie et sur les élèves de spécialité Sciences de l’ingénieur

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la démarche des Sciences de l’ingénieur puisqu’il va falloir analyser le produit existant pour appréhender sa complexité, modéliser et innover pour l’améliorer, le tester numériquement pour valider les performances et communiquer autour des résultats auprès du demandeur. Ensemble ils vont réfléchir et améliorer la prise en charge de patients souffrant de déficience visuelle dans leur vie quotidienne. Avec l’aide de leurs enseignants Gérard VIAL et Jean Michel RACOLLET, les terminales vont travailler à la mise en place d’une aide technique pour un casse-œuf.

Le projet va se dérouler autour de temps forts : en premier lieu, des informations sur les métiers autour de l’ergothérapie, puis il sera abordé plus particulièrement la déficience visuelle. Pour mieux l’appréhender, une mise en situation sera proposée aux élèves pour se rendre compte des difficultés qu'entraîne la mal-voyance.

Ensuite, une réflexion sera menée sur les méthodes de travail retenues et ainsi que des échanges de pratiques de part et d’autres des équipes lorsqu’elles travaillent en distanciel.

Le projet a débuté le vendredi 22 décembre au lycée avec la rencontre avec les étudiants et lycéens.