Semaine de l’engagement et la prévention, puis forum des anciens élèves

La semaine de l’engagement et de la prévention a eu lieu du 18 au 22 décembre ; elle est intégrée dans le cursus scolaire du lycée tant sur le plan pédagogique que citoyen. Différentes actions sont proposées en fonction du niveau des élèves et étudiants. Ainsi, les terminales et les étudiants ont assisté à une conférence sur le don du sang et d’organes par les bénévoles. Puis, toutes les classes ont échangé autour du harcèlement dans le cadre du programme pHAre (prévention du harcèlement et agir avec respect) avec leurs enseignants, CPE et infirmière. Un temps de formation a été réservé au plan de prévention de mise en sécurité (PPMS) par la proviseure du lycée. La semaine s’est poursuivie pour les élèves de 1ères qui ont bénéficié d’une intervention de l’association SOS homophobie et qui ont participé à des temps de formation sur les addictions avec France addiction et les CJC (Consultation des Jeunes Consommateurs) de Thiers, ainsi qu‘à des activités ludiques sur la sensibilisation aux écrans et la gestion du stress par l’association Unis Cité. Pour les terminales, des ateliers pratiques autour de la sécurité routière ont été animés par l’équipe départementale de Ville prudente. Quant aux secondes, ils se sont essayé à la mobilité douce en vélo avec les enseignants, des agents du SMTUT (transport urbain thiernois), l’association Rouetguidon et magasin Passion Vélo de Thiers. Ils ont également été conviés une séance sur les relations amoureuses animée par l’infirmière et la professeure documentaliste.

Enfin, les internes ont assisté à un spectacle de danse HipHop performée par la compagnie Vague 2 Flow qui sensibilise au harcèlement et aux différentes formes de Dys.

Cette semaine s’inscrit indéniablement dans une démarche globale d’éducation à la santé et de prévention indispensable aux élèves.

Le forum des anciens élèves du lycée Jean ZAY s’est tenu à partir du jeudi 21 décembre pour les CPGE et le vendredi 22 décembre 2023 pour les lycéens, sous le signe de la convivialité et avec l’enthousiasme des retrouvailles. Il s’agit de réunir d’anciens élèves qui ont poursuivi des études dans les domaines de la mécanique, du génie industriel et de la maintenance, de l’informatique, de la biotechnologie, de l’environnement, de la santé, de la physique-chimie, des arts, des BTP, des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités et bien d’autres domaines d’activités.

Ces anciens élèves du lycée sont venus échanger avec les lycéens actuels sur leur parcours d’études, ou leur activité naissante. Cette manifestation permet à nos jeunes d’entendre un discours plus concret entre pairs dans le but d’affiner leur projet d’orientation. Les élèves de terminales ont pu prendre la mesure de certains parcours et ont pu se projeter dans leurs futures études. Les élèves de seconde ont plus particulièrement recherché des informations pour s’ouvrir des perspectives d’orientation. Près d’une centaine d’anciens élèves ont fait le déplacement pour faire part de leur expérience et revoir leurs anciens camarades de classe, amis et professeurs.