Les élèves de STI2D et les voitures électriques

Le temps de la journée du 12 février, le lycée Jean ZAY, a accueilli Florian GUIMBERT, moniteur instructeur de pilotage et formateur indépendant dans les métiers de l’automobile. Il  est venu présenter une Volkswagen ID4, électrique, gracieusement prêtée par le groupe Carlet.

Dans le cadre des programmes de spécialités, les classes de premières et terminales STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développent Durable) ont pu profiter de temps d’échanges autour des véhicules électriques et de leur motorisation.

Cette technologie, parfois controversée, a été le cœur de l’intervention permettant aux élèves de parfaire leur culture mais aussi de pouvoir appréhender  les avantages et les inconvénients de ce mode de déplacement.

Dans l’ensemble, les élèves ont apprécié d’être « face » au véhicule et de pouvoir poser des questions à un professionnel qui utilise régulièrement cette technologie depuis plusieurs années. Il a élargi son propos en s'appuyant sur son expérience pour comparer les véhicules hybrides et thermiques.

La formation en STI2D se doit de multiplier les rencontres avec les dernières innovations comme ce fut le cas avec le véhicule électrique.

A venir  pour les classes de 1ère , la visite d’une installation photovoltaïque à Varennes sur Allier.