· 

« La bibliothèque de formes » de Max FOUCHY

Max FOUCHY a été le huitième artiste en résidence accueilli au lycée Jean ZAY lors de cette année scolaire.

 

Pendant ses 6 semaines de présence, il a partagé son temps entre des actions de médiation envers des élèves de la seconde jusqu’aux étudiants de BTS 1ère année et un projet de co-création en s’appuyant sur les compétences, ressources humaines et machines du plateau technique.

 

Les élèves et étudiants ont été sensibilisés et ont participé activement au processus de création. Ils ont pu appréhender le lien ténu entre la démarche artistique et scientifique. En outre, le travail de Max FOUCHY a trouvé des échos dans les disciplines techniques que ce soit la conception, la réalisation en impression 3D ou bien le montage et l’ajustage de pièces. Enfin, le lycée lui a fait bénéficier du réseau d’entreprises pour les matériaux tel PUM Plastique.

 

La résidence s’est achevée le mercredi 18 juin avec la présentation de « La bibliothèque de formes » réalisée au cours de la résidence. Cette pièce est partie rejoindre l’exposition intitulée « La Petite Fabrique », visible lors de l’inauguration du Creux de l’enfer.

La résidence d’artiste demeure une opportunité pour les élèves et étudiants qui portent un regard plus large mais aussi plus aiguisé sur les pratiques artistiques et l’art contemporain.