· 

Les terminales STI2D dans les « coulisses du bâtiment »

Durant cette visite, les élèves ont pu découvrir l’ampleur du chantier pour créer 80 logements en respectant les enjeux sociaux, économiques, écologiques mais aussi les difficultés techniques et logistiques.

Ils ont pu constater les difficultés techniques de déconstruction et de réemploi des bâtiments pour réimplanter 60 logements dans le bâtiment principal ; ainsi que les difficultés structurelles du second bâtiment nécessitant sa destruction et la création de fondation avec des pieux de 12 mètres de profondeur.

 

L’architecte des bâtiments de France, en charge de ce chantier, a pu leur présenter des solutions techniques tel que :

  • l’élévation du bâtiment principal de 3 étages en structure bois afin d’être le plus léger possible sur la structure existante,
  • la réalisation de toit végétalisé pour assurer un confort thermique aussi bien l’hiver que l’été compte tenu du réchauffement climatique,
  • l’implantation de panneaux photovoltaïque pour alimenter l’éclairage des parties communes et des VMC.
  • un système de récupération et de stockage des eaux pluviales pour pouvoir fluidifier leur évacuation dans le réseau dans la ville de Clermont-Ferrand.
  • ….

Ils ont pu également apercevoir la difficulté de réalisation du chantier compte tenu de la faible surface disponible pour assurer le stockage des matières premières et des engins de chantier.

 

Reste à remercier la FFB, les personnels pour leur accueil et la qualité de la visite ,  et enfin la SMTUT et Thiers Dore Montagne qui ont pris en charge le transport.