Vu dans la presse

En ce début d'année, les nouveaux étudiants des trois sections de BTS du lycée Jean ZAY ont suivi un parcours d'intégration orignal.

En effet, durant une semaine, ils ont participé à différentes activités de découvertes du programme Erasmus notamment ou des différents postes proposés, dans les domaines techniques, par l'agence Manpower de Thiers. Au programme figuraient également la rédaction de lettres de motivations et la création de son propre CV.

Durant le reste de la semaine, les étudiants découvraient les divers moyens de production et les liaisons mécaniques avant d'arriver au mercredi et à la course d'intégration au Vernet-la-Varenne. Cette activité de plein air, réalisée sous un soleil radieux, permettait de tisser des liens extra-scolaires entre étudiants. Le jeudi était consacré à la rencontre avec les chefs d'entreprises qui exprimaient les besoins des entreprises. Enfin, le vendredi, tous se confrontaient au jeu de l'entretien d'embauche avant de rencontrer leurs pairs, d'anciens étudiants de BTS CPI (*).

(*) Corentin Blanc, seconde année d'École supérieur d'ingénieur en fonderie et en forge (ESFF) à Sévre ; Jean-Sébastien Fritsch, une année d'enseignement contractuel puis employé par Polynov Ingénierie à Clermont-Ferrand.

Article sur  La MONTAGNE

• Visite du Creux de l’Enfer - Usine du May par les étudiants du BTS CPI

L’année scolaire débute à peine que déjà les étudiants du BTS CPI du lycée Jean ZAY sont sur le terrain.

Au menu, la double exposition au Creux de l’Enfer et Usine du May, à Thiers.

Toutes les notions découvertes à l'occasion de cette sortie seront réinvesties lors la création puis, l'impression d'estampes et d'un carnet de voyage.

• le 08/09/2018

• Collaboration entre les étudiants du BTS CRSA et MECAPOLIOR

Les étudiants du BTS CRSA ont travaillé toute l’année sur un projet pour l'entreprise thiernoise MECAPOLIOR.

Dans le cadre de l'épreuve « Conduite et réalisation d'un projet » ils ont conçu et réalisé de A à Z une machine entièrement automatisée permettant de découper à longueur souhaitée différents types de bandes.

• le 24/07/2018

• Participation des élèves de STI2D à "Cours d'Eau H2O"

Cette année encore des élèves de 1ère STI2D ont participé au salon organisé par l'association H2O sans frontières pour présenter des démonstrations ludiques et pédagogiques.

• le 12/04/2018

• Finale du concours d'éloquence 2018

C’est sur la citation du père des Shadoks " « tout avantage a ses inconvénients et réciproquement »" que les dix lycéens finalistes du concours d'éloquence 2018 devaient s’exprimer.

Un exercice de style demandant tant de l’aisance que de l’argumentation.

• le 24/03/2018

• "FRANCE INTEC THIERS" permet aux étudiants et aux professionnels de se rencontrer

Depuis 18 ans, l'association FRANCE INTEC THIERS organise une rencontre entre les entreprises et les étudiants en BTS. L'idée est de valoriser l'enseignement technique et professionnel et de développer des partenariats actifs entre les mondes de la formation et de l'entreprise ».n.

• le 24/03/2018

• Visite du plateau technique par les partenaires industriels du  lycée

Organisés autour de la technologie et de l'emploi, les partenaires industriels se sont retrouvés le 23 janvier au lycée. Le proviseur, Jean-Marc Piqué-Rosique, a remercié l'ensemble des participants pour le soutien qu'ils apportent aux étudiants. Grâce à la rénovation des BTS industriels et face au déficit récurrent de jeunes qui s'orientent dans les domaines techniques, il devient nécessaire de redonner une image positive et génératrice d'emplois pour ces filières. Le proviseur a convié ses hôtes à visiter le cœur de métier de l'établissement.

• le 26/01/2018

• Le développement durable au programme du  lycée Jean ZAY

L'équipe éducative et des élèves en terminale STI2D ont présenté les résultats de leur démarche de développement durable appliquée au lycée.

• le 10/12/2017

• ACCRO SCIENCES : visite de l'AIA

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « sciences de l'ingénieur » et du partenariat "ACCRO SCIENCES, un ingénieur dans la classe", 17 élèves de seconde du lycée ont été invités à visiter l'Atelier Industriel Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand.

• le 08/12/2017

• Remise des BIA à l'aéroclub d'Aurillac

Une dizaine d'élèves du lycée Jean ZAY ont été invités mercredi 11 octobre par le Recteur au rassemblement académique du BIA (Brevet d'initiation aéronautique) à l'aéroclub des Monts du Cantal, à Aurillac. Ils étaient parmi une soixantaine de jeunes les plus méritants et ayant obtenu le BIA.

• le 26/10/2017

• Visites guidées lors des "journées du patrimoine" 2017

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2017, plusieurs visites guidées par des enseignantes passionnées,ont permis d'accueillir  une cinquantaine de personnes.

Du majestueux hall d'entrée au couloir de 120 mètres de long en passant par les ateliers ou la cour, cette visite est l'occasion de (re)voir le lycée rénové en 2000.

• le 16/09/2017

• Grapus et Claire Tabouret sous l’œil des étudiants du BTS CPI

Les étudiants en deuxième année du BTS "Conception de produits industriels", accompagnés de leur professeur Michel GALDEMAR, se sont intéressés aux sensibilités artistiques de Grapus et Claire Tabouret au travers d'expositions présentes à l’usine du May au Creux de l’Enfer.

• le 16/09/2017