CRSA : challenge ROBOTFLY


Finale régionale ROBOTFLY 2024 au lycée Jean ZAY

Pour la sixième année, le lycée Jean ZAY a accueilli le 14 février, la finale régionale du trophée ROBOTFLY porté par le groupe CLARET et le fabricant de robots STÄUBLI.

 

> article complet


ROBOTFLY 2023 : étape dans l’académie de Clermont-Fd

Comme chaque année, depuis 2019, le lycée Jean ZAY accueillait l’étape de sélection du concours Robotfly.

 

42 étudiants de BTS des lycées Godefroy de Bouillon, Jean Zay, La Fayette, Monnet-Mermoz et des IUT de Clermont-Ferrand et Roanne se sont retrouvés en cette journée du 22 février pour se confronter à la programmation sur logiciel de simulation puis à la manipulation des cellules robotisées de la société CLARET SA. Lors de ces 2 épreuves, sont évalués la technique, la réussite et le temps. C’est un véritable travail d’équipe qui attend les 3 étudiants qui la compose.  


Organisation et coordination sont donc les maîtres mots pour s’assurer la victoire.

En parallèle, c’est une bonne quinzaine d’entreprises du bassin de Thiers-Dore et Montagne qui sont venues découvrir le concours et découvrir les matériels modernes présentés par nos partenaires venus exposer. Une belle occasion pour échanger, se faire conseiller , appréhender les gestes professionnels .

 

Une belle journée de travail dans la joie et la bonne humeur. Les étudiants ont beaucoup appris, les entreprises du bassin ont pu juger des capacités et compétences de nos jeunes en devenir. Nos étudiants de 1ère année n’ont pas démérités

Les partenaires CLARET, STÄUBLI, Auption, Hiwin, Igus, ACE, HVS Group, Destaco et Schunk sont déjà prêts à revenir l’an prochain. Et peut-être d’autres….

 

Le lycée Jean ZAY est très heureux d’organiser cette action qui prend de l’ampleur chaque année et apporte toujours plus aux jeunes. Nous remercions la Mairie de Thiers qui nous accompagne dans l'organisation de cette action, offrant trois couteaux de Thiers aux vainqueurs. De plus, elle nous a permis de profiter, avec quelques-uns de nos jeunes, de la visite du musée de la Coutellerie (entrée offerte).

En ce qui concerne le palmarès : l’équipe gagnante est une équipe de l’IUT GIM de Clermont-Ferrand devant une équipe de BTS CRSA du lycée Jean ZAY. Ces deux équipes se confronteront, le 6 avril, à leurs homologues des autres régions de France ainsi que d’autres venant du Canada, de Belgique et des Pays-Bas.


Challenge RobotFly 2022 à Thiers

Le 3 février a eu lieu au lycée Jean ZAY la quatrième édition régionale du challenge ROBOTFLY en partenariat avec le groupe franco-canadien CLARET SA basé en Haute-Savoie et spécialisé dans l’intégration robotique..

Douze équipes de trois étudiants qui ont pu se familiariser à la robotique industrielle et se confronter à la programmation, la simulation et la mise en œuvre de ce robot de chargement-déchargements de pièces en usinage.


Ils pouvaient également échanger sur les dix stands d'industriels spécialisés dans les composants d'automatismes (ACEAUption, Beckhoff, Destaco,  Hiwin Igus, KeyenceMydisSchunckStäubli

Des membres de la Confrérie du couteau LE THIERS présentaient également les différentes opérations de montage d'un couteau.

En fin de journée la proclamation des résultats s'est faite en présence d'élus de la ville de Thiers.

Quatre équipes iront à la finale nationale à Cluses fin mars.


Les épreuves de sélection régionale du challenge de robotique « Trophée Robotfly » ont eu lieu les 29 et 30 janvier au lycée.

L'occasion pour une trentaine d'élèves en BTS et IUT de découvrir cette technologie qui souffre encore d'une mauvaise réputation.


Après avoir réalisé des exercices d'entraînement avec le robot six axes du groupe CLARET chargé d'alimenter en pièces un tour à commande numérique, et pris en main le logiciel permettant de simuler les trajectoires, 10 équipes de 3 étudiants ont concouru en temps limité 

 

  > lien vers le site FRANCE 3                                            > lien vers l'article LA MONTAGNE


Du 2 au 4 avril, les 3 étudiants sélectionnés ont participé au « Trophée International Robotfly » à Cluses (Haute-Savoie).

Après des moments forts comme la visite du constructeur de robots STÄUBLI à Faverges ou la soirée de gala permettant des échanges avec les autres étudiants francophones et des industriels de la vallée de l'Arve, le challenge constituant le point d'orgue de la semaine.

  > article La MONTAGNE

  > vidéo TV CLUSES