CIT : Création et Innovation Technologique



Cet enseignement d'exploration vise à susciter chez l'élève le goût de la recherche, à développer l'esprit de créativité et à découvrir ses capacités d'invention en s'appuyant sur des supports techniques actuels :


Dans le cadre d'une démarche d'études de cas, cette matière totalement nouvelle permet de :

  • Étudier l'évolution technologique d'un produit,
  • Identifier les lois et principes scientifiques qui ont permis cette évolution,
  • Découvrir et analyser certains de ces principes, pour mesurer et constater des améliorations, des limitations,
  • Découvrir les lois d'évolution des produits,
  • Associer aux innovations des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises,
  • Participer au développement durable par une démarche d'éco-conception.

 




En parallèle, la démarche de projet est abordée en CIT, tout au long de l'année, au travers de l'étude “ECO-CIT”.

Regroupé par équipe de 4 ou 5, et placés sous le tutorat d'étudiants préparant un BTS, les élèves de CIT ont une année scolaire pour relever un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture électrique alliant performance, consommation optimisée et faible impact écologique.




Le même kit moteur est fourni à chaque équipe, et à partir de là, elles ont carte blanche pour concevoir leur voiture qui sera pilotée par une carte électronique afin d'optimiser la consommation électrique sur un parcours donné.



Cet enseignement, complémentaire de celui de Sciences de l'Ingénieur (S.I.) et pratiqué en groupe à faible effectif. Il permet de découvrir pourquoi et comment un produit évolue, en maîtrisant les concepts d'invention, de création et d'innovation technologique.

Conformément à l'esprit des enseignements d'exploration, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première, quelle que soit la voie ou la série choisie. Le professeur aide l'élève à évaluer ses compétences et à préciser son projet d'orientation.