"ACCRO SCIENCES", un chercheur dans la classe ...

Afin de promouvoir les carrières scientifiques liées à l'innovation, MICHELIN, LIMAGRAIN, la SNCF, l'AIA (Ateliers Industriels Aéronautiques), l'INRA et le rectorat de Clermont-Ferrand mettent en place pour la cinquième année, un partenariat dans le cadre des enseignements d'exploration "Sciences de l'Ingénieur" et "Biotechnologie" avec la venue en cours d'ingénieurs qui encadrent les projets des élèves.

Travaux réalisés en 2022-2023 :

Journée de valorisation académique qui a eu lieu le 16 mai 2023

A l'occasion de la journée de restitution académique ACCRO SCIENCES qui s'est déroulée à POLYTECH le 16 mai, les élèves des options "sciences de l'ingénieur - création et innovation technologiques" et "biotechnologies"  du lycée Jean ZAY ont présenté l'aboutissement de leurs travaux réalisés tout au long de l'année.

Le groupe d'élèves de seconde accompagné en "SI-CIT" (Sciences de l'ingénieur - Création innovation et créativité) par un ingénieur de l'AIA (Atelier industriel aéronautique) a pu durant une demi-journée visiter cette entreprise et ainsi découvrir des métiers, des produits, des outils, des démarches permettant d'assurer la maintenance des aéronefs.

Cela leur a également permis de mieux percevoir la richesse des métiers de l'Industrie et de faire le parallèle avec la démarche de projet qu'il développent tout au long de l'année au lycée, avec une fois par mois l'intervention au lycée de l'ingénieur.

De la même façon les élèves de l'option "BIOTECHNOLOGIE" a pu visiter les laboratoires thiernois de l'entreprise BRÜGGEN.

Il étaient guidés par l'ingénieure en R&D Mme PETERS qui les avait également accompagné au lycée dans leur projet d'élaboration de différentes recettes de céréales.

A l'occasion de la visite de l'entreprise, les élèves ont pu découvrir la fabrication des céréales pour le petit déjeuner qui sont ensuite expédiées en Europe et  en Amérique.

Travaux réalisés en 2021-2022 :

Quarante cinq élèves du lycée ayant choisi les options SI ou CIT ont présenté aux comités d'experts les résultats de leur démarche de projet à l'occasion de la journée académique de valorisation qui a eu lieu dans les locaux de l'école SIGMA sur le campus des Cézeaux le 19 mai 2022.

Chaque équipe avait choisi en début d'année un sujet d'étude et avait également pu être accompagnée par un(e) ingénieur(e) d'une entreprise partenaire d'ACCRO SCIENCES (AIA, Brüggen et Michelin) et découvrir à l'occasion d'une visite son milieu professionnel.

> article sur ac-clermont.fr

Travaux réalisés en 2020-2021 :

Malgré la crise sanitaire, 3 groupes d'élèves de seconde ayant suivis les options "sciences de l'ingénieur" et "création innovation technologique" se sont inscrits dans le partenariat "Accro sciences" et ont été accompagnés  tout au long de leur démarche de projet par des ingénieur(e)s de l'AIA, BRUGGEN et MICHELIN.

Les résultats des travaux réalisés dans chaque lycée ont été présentés à l'occasion de la journée de valorisation académique qui a eu lieu le 25 mai dans l'amphi du lycée LA FAYETTE en présence de toutes les entreprises partenaires.

Travaux réalisés en 2018-2019 :

Le 14 mai 2019, a eu lieu la 10ème édition de ACCRO SCIENCES, organisée chaque année par l’académie de Clermont-Ferrand dans les locaux de l’Atelier industriel Aéronautique (AIA).

Plus de 350 élèves de 10 établissements d’Auvergne ont présenté les projets qu'ils avaient développés durant l'année scolaire.

A cette occasion, les élèves du lycée Jean ZAY ont obtenu le trophée "Démarche(s) de projet et d’expérimentation".

> Article de LA MONTAGNE

> Article  Académie de Clermont-Fd

Travaux réalisés en 2017-2018 :

Trois groupes d'élèves ont été accompagnés par des ingénieurs de l'INRA, de l'AIA et de la manufacture MICHELIN. En parallèle de la démarche de projet développée au lycée, les élèves ont pu découvrir l'ingénieur dans son milieu de travail.

MICHELIN : visite du site CATAROUX
AIA : visite de l'atelier TRANSALL

La présentation finale des projets élaborés tout au long de l'année dans le cadre du partenariat ACCRO SCIENCES, s'est déroulée au centre MICHELIN de Ladoux, temple de la recherche industrielle.

Travaux réalisés en 2016-2017 :

Le 17 janvier, dix élèves tutorés par Mme Renard, ingénieure au bureau des méthodes industrielles de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) ont bénéficié d'une visite sur mesure du site de Clermont.

Ils ont notamment vu que de nombreux métiers technologiques et scientifiques leur étaient ouverts, aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Travaux réalisés en 2015-2016 :

> Journée de valorisation 2016

Les élèves des enseignements d'exploration "Sciences de l'ingénieur" et "Biotechnologie" du lycée ont obtenu à la suite de la présentation de leurs projets aux comités d'experts le prix de la  « communication scientifique et technique ».

Les 31 élèves suivis par les ingénieurs de la manufacture MICHELIN ont visité le centre technologique de LADOUX et le musée "L'aventure MICHELIN" le 4 février.

Ils ont pu découvrir "in situ", les travaux de conception et les essais pratiqués, et ainsi faire le parallèle entre les projets qu'ils développent dans l'enseignement d'exploration SI et la réalité industrielle.

Travaux réalisés en 2014-2015 :

> Journée de valorisation 2015

A cette occasion, les équipes du lycée ont obtenu le prix de la « rigueur scientifique et technologique » remis par Fabrice MARCHETTI de la manufacture Michelin.

> Signature de la convention 2014-2015

"La recherche, mon avenir ?"

Travaux réalisés en 2013-2014 :

Travaux réalisés en 2012-2013 :

Travaux réalisés en 2011-2014 :