SI : Sciences de l'Ingénieur



Cet enseignement, complémentaire de celui de Créativité et Innovation Technologique (C.I.T.) et pratiqué en groupe à faible effectif, permet de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne.

 

Chez l'élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’analyse et de déduction en s'appuyant sur des supports techniques actuels.

 

Dans le cadre d'une démarche de projets, cette matière totalement nouvelle permet de :

  • Étudier un produit dans sa globalité,
  • Se plonger au cœur des systèmes pour comprendre leur fonctionnement,
  • Découvrir comment on peut utiliser les sciences et techniques pour répondre aux questions de notre société, dans tous les domaine de la vie de tous les jours,
  • Découvrir les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur,
  • Participer au développement durable par une démarche éco-citoyenne.

 

 

En 2012, le partenariat "ACCRO SCIENCES" a mis en relation des ingénieurs-chercheurs de la manufacture MICHELIN avec les élèves de SI afin de stimuler leur intérêt pour les filières scientifiques par le biais d’un projet technique.

Des ingénieurs viennent régulièrement dans les classes pour accompagner, suivre et évaluer un projet technique aux côtés des équipes enseignantes.

Les projets développés étaient orientés sur la MOBILITE : rollers électrique, aéroglisseur, bagage suiveur, voiture radio-commandée, voiture solaire, ... 

En 2013, la SNCF s'inscrit à son tour dans ce partenariat, et un ingénieur spécialisé en ouvrage d'art suit 4 équipes d'élèves. 

En 2014, un ingénieur de l'AIA a également pris en charge un groupe d'élèves.





Ce partenariat offre aux jeunes la possibilité :

 

  • d’aborder les sciences de façon pratique et concrète,
  • de confronter une démarche scientifique et une réalité industrielle.


Cet échange s'est accompagné de visites guidées par les chercheurs sur les sites MICHELIN à Clermont-Ferrand : "l’Aventure Michelin", l’école du pneu de Cataroux, le centre de technologies de Ladoux et sur un chantier de la SNCF.

  >> plus de détails ...


Conformément à l'esprit des enseignements d'exploration, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première, quelle que soit la voie ou la série choisie. Le professeur aide l'élève à évaluer ses compétences et à préciser son projet d'orientation.