SI : Sciences de l'Ingénieur

Cet enseignement optionnel se déroule en groupe à faible effectif, permet de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne.

Chez l'élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’analyse et de déduction en s'appuyant sur des supports techniques actuels.

Les « défis » développés en Sciences de l'Ingénieur portent sur les grandes questions sociétales actuelles :

• la mobilité des personnes et des biens

• structures et constructions

• l'Humain assisté, réparé, augmenté

• les objets connectés

Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre en Sciences de l'Ingénieur :

• recherches et exploitation de

documents numériques

• concrétisation ( "FabLab" )

• modélisation 3D, analyse et

simulation

• expérimentations assistées par ordinateur ou sur site

• suivi et compte rendu des différentes activités

Dans le cadre d'une démarche de projets, cette matière totalement nouvelle permet de :

• Étudier un produit dans sa globalité,
  • Se plonger au cœur des systèmes pour comprendre leur fonctionnement,
  • Découvrir comment on peut utiliser les sciences et techniques pour répondre aux questions de notre société, dans tous les domaine de la vie de tous les jours,
  • Découvrir les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur,
  • Participer au développement durable par une démarche éco-citoyenne.

Depuis 2012, le partenariat "ACCRO SCIENCES" a mis en relation des ingénieurs-chercheurs d'entreprises locales (MICHELIN, AIA, SNCF, AUBERT et DUVAL, ...) avec les élèves de SI afin de stimuler leur intérêt pour les filières scientifiques par le biais d’un projet technique.

Des ingénieurs viennent régulièrement dans les classes pour accompagner, suivre et évaluer un projet technique aux côtés des équipes enseignantes.

Ce partenariat offre aux jeunes la possibilité :

• d’aborder les sciences de façon pratique et concrète,
  • de confronter une démarche scientifique et une réalité industrielle.

Cet échange s'accompagne de la visite guidée par les ingénieurs de leur entreprise.

>> plus de détails ...

Conformément à l'esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première.

Le professeur aide l'élève à évaluer ses compétences et à préciser son projet d'orientation.